Cette histoire romancée ou roman historique commence quelques jours après la crucifixion de Jésus-Christ par la découverte par Marie-Madeleine et Marie-Salomé du sépulcre vide de Jésus. L'histoire s'étale ensuite sur les 40 années qui suivirent et se termine par la destruction du Temple de Jérusalem.
Cette histoire est centrée sur la vie des douze disciples de Jésus auquel se rajoute Paul, apôtre de Jésus, Saint-Étienne, l'un des 7 diacres, ainsi que Marc et Luc les évangélistes. Cette histoire raconte aussi les persécutions et les martyrs chrétiens.
Ce roman historique est basé sur les Actes de Apôtres, Le Nouveau Testament, les Antiquités juives de Flavius Josèphe ainsi que les écrits des historiens romains Suétone et Tacite.
Cette hagiographie est écrite sous l'angle de vue chrétiens et elle expliquent philosophiquement et historiquement les événements qui suivirent la crucifixion de Jésus, lesquels événements ont été fondateurs dans l'évolution de la pensée et la construction des églises chrétiennes.